Vivre à Perrouse et Villers le Temple


Découvrez ici le fonctionnement des services utiles disponibles dans la commune.


Utilisation d'engins à moteur

Le vivre ensemble nécessite l'attention de chacun afin de ne pas perturber son voisinage. Cela passe notamment par un usage modéré des engins à moteurs, tels que les tondeuses, tronçonneuses, perceuses, et autres appareils bruyants. Et surtout d'en respecter les horaires autorisés.

Du lundi au samedi : de 9h à 12h et de 14h à 19h30.

Le dimanche et les jours fériés : de 10h à 12h.

Les personnes faisant appel à une entreprise d'entretien des espaces verts sont priées de communiquer ces horaires à l'entreprise. De même, on recommandera de ne pas dépasser 19h l'été quand de nombreux voisins sont sur leur terrasse. Ces petites attentions sont la base du bon voisinage.


Gestion des déchets et des ordures ménagères

Ramassage des ordures ménagères

Le ramassage des ordures est assuré par les camions de la CCPR, les mercredis matin tôt (sortir les poubelles le mardi soir). Les poubelles doivent être placées le long de la route, espacées d'au moins 70 cm les unes des autres, le côté avec autocollant face à la route, pour permettre la préhension par la pince automatique du camion. Lorsque le mercredi tombe un jour férié, le ramassage est décalé au lendemain.

La facturation est proportionnelle au volume des conteneurs et au nombre de levées, avec un forfait minimum de 6 levées par semestre.

Ramassage des emballages (poubelles jaunes)

Le ramassage des déchets recyclables en poubelles jaunes se fait une semaine sur deux. Ces poubelles accueillent les emballages propres en carton et cartonnette, les bouteilles et récipients en plastique avec ou sans leur bouchon, les boîtes de conserve avec ou sans le couvercle, ainsi que les papiers et prospectus.

Calendrier 2018 de ramassage *

* Attention, à partir du 26 février 2018, le système change : les poubelles vertes seront ramassées les semaines impaires, et les jaunes les semaines paires.


Recyclage du verre

Deux bennes de collecte du verre sont disponibles à Perrouse, l'une au fond du parking de la salle des fêtes, l'autre dans le virage en montant au stade. Ces bennes accueillent toutes les bouteilles et pots en verre, rincés et sans leur bouchon ou couvercle.

Accès aux déchetteries

Les habitants de la commune ont accès aux déchetteries de Boulot, Rioz (gérées par le SYTEVOM) et la déchetterie de Devecey (gérée par le SYBERT). Des bennes spécialisées et des emplacements de collecte permettre d'y laisser des déchets verts, des chûtes de bois, du métal, des gravats, des papiers et cartons, du verre, des vêtements, des appareils électroménagers, des produits dangereux ou polluants, des piles, des ampoules électriques et des tubes lumineux, des pneus usagés, etc.

Il est nécessaire d'avoir une carte d'accès aux déchetteries. Cette carte est à demander au SITEVOM

Guide de fonctionnement des déchetteries
Déchetterie de Boulot
Déchetterie de Rioz
Déchetterie de Devecey

Réduction des déchets

Chaque citoyen a un rôle à jouer dans la réduction des déchets : en choisissant à l'achat des produits avec peu d'emballage, en triant sélectivement les déchets recyclables, en donnant les objets réutilisables, en compostant les déchets verts et les épluchures, etc. Produire moins de déchets au sein de la communauté permet de réduire les coûts de traitement qui sont financés par les impôts locaux.

Le tri sélectif sur Eco-Emballage





Pages associées : La vie locale - L'écho de Perrouse - Actualité - Les associations - La salle des fêtes - Le pôle scolaire