Le pôle scolaire


Le pôle scolaire regroupe les classes d'école primaire pour les communes de Perrouse et Villers-le-temple, Buthiers, Cromary, Aulx-lès-Cromary et Chambornay-lès-Bellevaux, au sein d'un bâtiment moderne et fonctionnel situé à Perrouse en face le stade. Ce bâtiment unique remplace les classes auparavant dispersées dans chaque commune, et réduit le nombre de trajets pour les enfants.


Depuis 2014, la gestion du pôle scolaire a été transférée à la CCPR dans le cadre du transfert de compétence des 33 écoles des communes du canton. Le pôle scolaire était auparavant géré par le SSIRO, Syndicat scolaire intercommunal des rives de l'Ognon.


Le pôle accueille à la rentrée 2016 103 élèves issus des cinq villages particpants (contre 112 en 2014). Les effectifs sont en baisse du fait que de nombreux élèves sont partis au collège. Le risque de fermeture d'une classe à la rentrée prochaine a été éliminé du fait de l'arrivée d'élèves de l'école de Sorans suite à la fermeture de leur école.

Les effectifs des élèves sont répartis de la façon suivante :

L'équipe enseignante est épaulée par 2 ATSEM et 1 AEP. Les parents d'élèves collaborent activement avec l'équipe enseignante pour que la vie scolaire se déroule au mieux.

Les enfants peuvent être initiés aux langues vivantes, en anglais ou en allemand. Les nouveaux rythmes scolaires ont été mis en place à la rentrée 2014 avec des activités proposées les mardi et vendredi après-midi.


Une sortie classe découverte aura lieu du 13 au 17 juin 2016 dans un centre de loisirs sur les bords du lac Saint Point. La sortie concerne 58 enfants. La CCPR, le conseil général, l'association école ouverte ainsi que les mairies des communes du pôle contribuent aux financement afin d'alléger le coût pour les familles : sur le coût du séjour de 296 EUR par enfant, seul 130 EUR sera à la charge des familles.






Pages associées : La vie locale - L'écho de Perrouse - Actualité - Les associations - La salle des fêtes - Le pôle scolaire