Protection citoyenne


Dispositif Protection participation citoyenne

Le dispositif participation citoyenne proposé par la gendarmerie et la préfecture aux mairies volontaires vise à prévenir les cambriolages et les incivilités par la vigilance et la responsabilité des habitants. Il vient en complément de l’action habituelle des forces de l’ordre et des autres mesures prises par les communes.

Les communes ayant mis en place ce dispositif ont vu en moyenne une baisse de 30% de la délinquance. Près de chez nous, la commune de Rioz n’a recensé aucun cambriolage en 10 mois suite à la mise en place de ce dispositif.


Le dispositif repose sur une formation des habitants à la prévention des risques à l’aide de conseils de bon sens visant par exemple à :

  • Ne pas laisser trainer d’outils ou d’échelle accessibles dans le jardin,
  • Ne pas laisser la porte de la maison ou du garage ouverte quand on est sur la terrasse derrière,
  • Ne pas laisser de fenêtres ouvertes pour aérer la nuit,
  • Ne pas signaler son absence à l’aide d’un mot sur la porte, etc.

Il se complète de conseils de vigilance afin de signaler les comportements suspects : véhicule inhabituel circulant à faible vitesse dans tout le village, véhicule stationnant devant un voisin en vacance, démarcheur insistant qui vise les maisons isolées ou les personnes âgées, etc.

Les statistiques nationales montrent que 80% des cambriolages ont lieu de jour, dont 55% entre 14 h et 17 h. Un sur cinq seulement a lieu la nuit.

Des correspondants relais ont été nommés dans chaque quartier. Ils sont choisis normalement pour leur disponibilité durant la journée et ont été formés par la gendarmerie à la vigilence citoyenne. Ils sont les points de contact privilégiés avec les autorités et reçoivent les notifications en provenance des autres communes envoyées par la gendarmerie. Ils sont connus de la gendarmerie et peuvent signaler un événement plus rapidement qu'un citoyen lambda. Contactez la mairie pour connaître le correspondant de votre domicile, et n'hésitez pas à prévenir votre correspondant de vos absences prolongées.

En cas de situation suspecte, la population doit se contenter de signaler les faits, soit aux correspondants relais du quartier, soit en composant le 17, ce qui permettra au central d’envoyer la patrouille la plus proche. Ne jamais intervenir directement !

Néanmoins, ce dispositif ne doit pas servir à entretenir les petits litiges entre voisins, mais au contraire à permettre un meilleur vivre-ensemble par l’entraide et la solidarité.

Le protocole d’accord a été signé mi-2016 entre la mairie, la gendarmerie et la préfecture. L'adhésion à ce programme est signalé par des panneaux aux entrées de la commune. En savoir plus sur le dispositif


Opération Tranquilité vacances

La gendarmerie vous propose de leur signaler au moins 48h à l'avance vos périodes d'absences prolongées, et des patrouilles préventives seront effectuées, la semaine et le week-end, de jour comme de nuit, afin de vérifier l'intégrité de votre domicile par une inspection des extérieurs.

Téléchargez et remplissez ce formulaire avant d'aller le déposer à la gendarmerie de Rioz.

En savoir plus sur cette opération


Conseils de prévention

Ces conseils de bon sens méritent d'être rappelés, notamment aux personnes seules et vulnérables.