La chapelle de Villers-le-Temple



Villers-le-Temple était cité sous le nom de Vilars des Templiers dans des registres du 13e siècle comme rattaché à la commanderie de Villedieu en Fontenette. À l’époque une chapelle, aujourd’hui disparue, faisait partie de la paroisse de They. Cette chapelle était notée en ruine à la fin du 14e siècle. La chapelle actuelle date du 18e siècle. La date de 1821 gravée au-dessus de la porte correspond en fait à la date de rattachement de Villers-le-Temple à la commune de Perrouse. De moins en moins utilisée au 20e siècle, la chapelle était à l’abandon dans les années 70 et livrée au pillage.

Dans les années 1990, la chapelle était dans un état de délabrement inquiétant, le mur d'entrée largement lézardé, le toit en proie à de nombreuses fuites, le sol en partie cassé et le mobilier inutilisable. Ci-dessous à gauche, l'intérieur de la chapelle en 1993. A droite en 2014 après la restauration.



Retrouvez la chapelle sur facebook sur la page de la Chapelle de Villers-le-Temple.




A l'occasion des journées du patrimoine, la chapelle est ouverte au public et des photos et vidéos exclusives de sa restauration sont projetées. Une occasion unique de visiter cet édifice habituellement fermé.

Les visiteurs ont pu découvrir la chapelle restaurée ainsi que des photos et des films retraçant la restauration menée par des passionnés du village et des alentours.

Lire le fascicule de 2 pages édité et distribué à l'occasion des portes ouvertes.









Pages associées : Le village - Histoire - Territoire - La chapelle - Ballades - Galerie de photos